Alignement

Un concept assez vaste qui possède trois niveaux.

L'alignement est en rapport avec la notion d'Axe du monde, avec la notion de vaisseaux extraordinaires (surtout le Vaisseau jaillissant, avec la notion de chemin de vie et de mandat du Ciel et bien sûr la notion de Centre.

Plus de détail

On peut diviser chacun de ces trois alignement en deux, un qui est plus Yīn et un plus Yáng.

Corps
Ainsi l'alignement physique peut se trouver purement par le travail corporel avec tous les exercices d'enracinement. Il s'agit là de la version Yīn. Mais il peut aussi se trouver avec l'énergétique en déplaçant l'énergie et en laissant le corps suivre le mouvement. Il s'agira là de la version Yáng.
Énergie
En ce qui concerne l'alignement énergétique, nous avons de même deux facettes. D'une part nous avons l'idée que nous pouvons attraper en quelque sorte notre énergie, la sentir, la déplacer. C'est ce que nous allons faire dans chaque exercice d'alchimie interne lorsque nous allons jouer avec les points d'acupuncture, mais surtout quand nous allons condenser le souffle ou l'étendre avec tous les exercices de travail interne. Il s'agit là de la facette la plus Yīn.
La facette Yáng va être un alignement de notre énergie sur celle de l'univers, sur l'énergie originelle. C'est cet alignement qui nous permettra entre autre le soin à distance. Il est développé grâce à tous les exercices de la grande respiration aussi appelé Grande circulation
Esprit
Pour le troisième alignement, celui de l'esprit, nous avons la facette Yīn qui correspond essentiellement au silence. Le silence est l'une des huit qualités de l'esprit et c'est celle qui est le plus proche de cette notion d'alignement. Vous comprendrez pourquoi quand après avoir pratiqué pendant un certain temps cette qualité se mettra en place.
La facette Yáng correspond au travail de l'alchimie spirituelle et à la connexion que nous allons développer vers l'infini (ou le DAO).

Que faire ?

Vous pouvez vous demandez maintenant ce que vous devez faire, dans quel ordre travailler, sur quoi mettre l'accent ?

Pas de panique ! Si nous précisons ici les différent aspect de l'alignement c'est uniquement pour clarifier ce que vous travaillez dans les différentes parties de la montagne.

Il est important de savoir ce que l'on fait, de savoir où cela se place dans la structure de la tradition et c'est ce que nous faisons ici.

Vous n'avez donc rien de plus à faire que ce que vous faites déjà en combinant les pratiques corporelles, les pratiques énergétiques et les pratiques spirituelles.