Axe du Monde

Chōng Mài / 衝脉 /

L'axe du Monde relie le Ciel et la Terre. Il est intéressant de voir que ce dessin donne l'idéogramme "Travail", puis "Roi", "Shaman".

Dans l'humain il a une expression énergétique qui est le Vaisseau jaillissant sur lequel portera une grande partie de l'alchimie interne.

Il a aussi une expression plus vaste sous la forme du chemin de vie. Cela ne surprendra donc personne de voir que l'un des travaux de la Pratique et de caler son expression de l'axe sur celle du monde. On pourrait dire que cet Alignement est une matérialisation de la réalisation de son Mandat céleste.

Chaque groupe passait sept jours dans la prairie; puis, le huitième, il devait lever le camp et se mettre en route pour arriver, quatre jours après, en un lieu d'où l'on découvre, s'étendant depuis le haut à travers tout le ciel et toute la terre, une lumière droite comme une colonne (763), fort semblable à l'arc-en-ciel, mais plus brillante et plus pure. Ils y arrivèrent après un jour de marche; et là, au milieu de la lumière, ils virent les extrémités des attaches du ciel (764) - car cette lumière est le lien du ciel.

La république livre X
Platon