Emotion

Qu'est-ce qu'une émotion ?

Toute émotion provient d'une perception interne ou externe. Je me rends compte que la voiture a brulé le feu rouge et j'ai peur. Je vois arriver le dessert et je suis excité. Je vois des enfants en train de mourir de faim et je suis triste ou en colère.

Cette perception est jugée, commentée, analysée par notre mental qui va utiliser pour cela nos mémoires. Là un phénomène intéressant se produit. Il y a un mouvement, comme une onde, une vague, qui va venir s'échouer dans le corps. Si nous reprenons les exemples ci-dessus, je vais bondir de peur, avoir le visage qui s'illumine et de grands geste d'excitation, serrer les mâchoires de colères et pleurer de tristesse.

Ce sont des exemples. Il y a bien sûr d'autres manifestations possibles dans le corps que celles-là.

Puis cette manifestation va se calmer. Nos larmes vont s'assécher.

Nous serons alors disponibles pour une nouvelle émotion.

Quelle est l'utilité des émotions ?

Quand nous pleurons la perte d'un proche, que nous avons peur après avoir manqué d'être écrasé, nous pouvons nous demander quelle est l'utilité de tout ce cirque.

Si nous regardons de plus près, nous verrons que les émotions ponctuent les moments importants de notre journée, et nous verrons que ces moments deviendront nos souvenirs, mais surtout nos enseignements !

Les émotions servent à apprendre

Nous avons tous mieux appris en classe quand nous trouvions le professeur sympathique et que cela nous faisait plaisir d'être là. Que retenons nous mieux ? les informations qui nous passionnent ou celles que nous trouvons sans intérêt ?

En simplifiant un peu nous pouvons dire :

En résumé
  • Les émotions ont un cycle qui part de l'esprit et finit dans le corps.
  • Elles servent à apprendre.