Les personnages

Cinq arts > Pratique de l'humain > Pratiques spirituelles > Travail de l'esprit

Le terme comportement est synonime ici des personnages que nous avons vu dans les trois esprits.

Nous avons vu qu'ils sont nocifs, bien que résultant d'une stratégie de survie. Pour les éiminer il faut tout d'abord les identifier.

Une fois un comportement identifier que pouvons-nous faire pour l'éliminer, ou à minima l'amoindrir ?

Nous avons trois axes de travail qui ne s'excluent pas !

Refuser en réel le comportement

Puisque nous avons identifié que dans certaines situations nous nous comportons d'une manière précises (recherche de conflit, soumission,...) nous pouvons nous préparer lorsque la situation arrive.

Prenons l'exemple d'un dîner de famille. Imaginons que nous avons remarqué que nous opposons sytématiquement à nos parents en démarant au quart de tour, alors qu'en général dans la vie nous sommes plutôt conciliant. Nous pouvons arriver au dîner avec la ferme intention de laisser nos parents finir leurs phrases, d'écouter réellement leurs parôles sans réagir instantanéement. Tout au long du repas, nous allons nous forcer à agir ainsi. Prendre l'adage de tourner sept fois la langue dans sa bouche encore plus concrètement et l'appliquer au ton aussi que nous alons prendre. Avant de parler d'un ton agressif, ou condescendant, se poser la question de l'utilité.

Nous allons nécessairement mal agir, nos habitudes, nos personnages sont très bien installés, certains depuis notre petite enfance. Ce n'est pas grave ! En revanche essayer de corriger à chaque fois que vous vous laissez emporter dans un personnage. N'hésitez pas à vous excuser non plus ! C'est un travail progressif qui va prendre du temps.