Pour commencer

Par où commencer ?

Comme tout chemin, comme toute Voie il faut bien commencer quelque part.

La difficulté quand on s'intéresse à une Voie vient de la cyclicité : tout est relié à tout. Sans voir un petit peu de tout, sans pratiquer un peu de chaque discipline on va se sentir au départ perdu. Mais nous ne pouvons pas tout apréhender en une seule fois. Nous avons donc un écueil majeur, une contradiction profonde, du moins en apparence.

Nous avons en effet en occident l'idée que tout enseignement est un progrès. Mécanisme que nous pourrions symboliser par un graphisme avec une ligne qui s'élève.

Cette représentation sous-entend entre-autre que nous ne revenons jamais sur ce que nous avons appris. Ce genre d'approche n'est pas stupide et fonctionne pour tout savoir d'ordre technique, que ce soit apprendre une langue, ou à tailler un arbre.

Il n'en va pas de même quand on suit une Voie. Il nous faudra régulièrement revenir sur ce que nous croyons savoir, ce que nous croyons avoir compris. Chaque pas que nous faisons va éclairer d'un autre jour, va ajouter des précisions, des subtilités sur tout ce que nous avons vu auparavent. Si nous devions représenter ce processus avec un schéma, ce serait plutôt avec une spirale.

Il va donc bien falloir suivre une direction, mais nous n'irons juste pas tout droit.

Les atouts du pratiquant

Heureusement le pratiquant va être aidé dans son cheminement.

Si la Voie est un chemin à parcourir, comme tout voyage en terre inconnue, il vaut mieux avoir trois atouts dans sa manche :

Le guide
J'assumerai cette position avec mon parti pris de présentation, mon parti pris d'organisation et mes jugements. L'ambition de ce site qui est de fournir un Dao De Jing moderne provient entre autre de ce besoin. Il faut à l'apprenti pratiquant une méthode progressive, moderne, sans charabia chinois, sans sens caché.

Le Dao De Jing est un manuel de pratique, mais il est incompréhensible du néophyte. De plus il est généralement traduit par des sinologues et non par des pratiquants. Malgrés toute leur bonne volonté et leur talent, que peuvent-il comprendre à la "vallée mystérieuse" ? Ce site web va vous éclairer progressivement sur les arcanes de la pratique et sur vous-même et ce de la manière la plus simple possible.

De plus, je vais vous distiller l'enseignement de telle manière que sans vous en rendre compte, vous fassiez ce travail en spirale et non pas en ligne droite.

Les cartes
Il y en a plusieurs et je vous les décrirais dans le moindre détail petit à petit. Nous pouvons citer la carte de la vision intérieure, la carte du pratiquant, le schéma de l'humain entre Terre et Ciel. Chacun de ces shémas va éclairer les principes dont nous parlerons en permanence, mais surtout va les ranger, les placer, montrer les interactions. On dit souvent qu'un dessin vaut mille mots, vous allez voir que c'est parfaitement exact du moins dans ce cas là.
Le rythme
vouloir trop apprendre, trop ingurgiter d'un coup est une erreur. De même que nous digérons mal un gros repas, nous n'assimilerons pas bien une trop grosse quantité d'information. Il faut donc distiller l'information petit à petit et de manière régulière. Il faut que vous ayez toujours à manger mais pas trop ! Pour réaliser cela avec theDAOproject, nous faisons deux choses. D'une part le nombre d'articles augmente régulièrement, et d'autre part des articles déjà publiés se voient augmentés. Chaque mois donc le contenu du site va devenir plus gros, plus vaste et vous aurez chaque mois de nouvelles choses à lire, à étudier, de nouveaux concepts à apréhender.

Pour rentrer dans le vif du sujet

Pour aller plus loin, vous pouvez désormais lire l'article sur la pratique, ou plonger plus avant avec les cinq arts ou les grands concepts.