Pratique

Qu'est-ce qu'une pratique ?

Le but de toute pratique est de répondre à un besoin que nous ressentons ou qui s'impose à nous.

Ainsi nous pouvons apprendre l'anglais car nous voulons voyager ou plus prosaïquement pour obtenir un travail spécifique. Nous apprenons à nager car nous voulons pouvoir aller voir les coraux ou pour ne pas mourir si un bateau coule. Peu importe les raisons, la ou les pratiques sont là pour donner une méthode qui permet de résoudre le problème, de combler le vide, de satisfaire le besoin.

Une pratique est une méthode

Le mot est laché : méthode. Souvenez-vous en bien. Une pratique n'est pas un ensemble d'idées abstraites, philosophiques, mais bien un entraînement concret, pratique, pour arriver à un but précis. Nous ne sommes pas ici dans le discours, dans le verbiage, le trollage sur internet, mais bien dans l'action.

Ce n'est pas moi qui le dit !

  • Application, exécution, mise en action des règles, des principes d'une science, d'une technique, d'un art, etc., par opposition à la théorie : Connaître la pratique de la navigation.
  • Connaissance acquise par l'expérience, par l'action concrète : Avoir la pratique de la mer.
Dictionnaire Larousse

Une pratique est concrète

Il s'agit donc d'une action concrète, on pourrait dire un travail. Penser que vous pouvez être un pratiquant sans rien faire est illusoire. Penser que l'on peut devenir un pratiquant en lisant des livres est un fantasme. Croire que nous pratiquons en regardant uniquement des vidéos sur internet pour ensuite de discourir dessus est une erreur classique. Nombreux sont ceux qui vont se faire piéger car votre esprit préfère de loin que vous ne fassiez rien plutôt que vous alliez à la rencontre de l'inconnu.

Une pratique est utile

Un outil pratique est un outil qui à une utilité, et qui nous aide. En clair une pratique est une méthode qui sert !

L'utilité de cette dernière doit se voir par ses impacts dans notre vie, dans notre quotidien. Si quand vous pratiquez vous ne voyez aucun changement, soit ce que vous faites n'est pas une pratique, soit votre professeur est mauvais, soit vous ne faites pas ce qu'il vous dit. Les trois raisons ne s'excluent pas malheureusement.

Une pratique ne peut pas simplement être une technique qui nous fait nous sentir mieux uniquement dans certains moments. Une erreur classique consiste à confondre ce qui se passe lors d'un exercice avec l'impact qu'il devrait y avoir en dehors de l'exercice dans votre vie.

Une pratique est une méthode qui produit un effet en dehors des moments où l'on s'y exerce.

Si nous n'arrivons à nous sentir bien que dans un cocon protecteur que nous avons créé chez nous, ou que pendant un exercice nous sommes à côté de la plaque. En clair, si quand vous méditez vous vous sentez bien, mais qu'au quotidien les aléaas de la vie, les petits tracas, les collègues, la famille, les embouteillages, les enterrements vous dérange toujours c'est un signe.

Signe que soit vous ne pratiquez pas, soit que votre pratique est mauvaise. Mauvaise car inefficace.

Il est intéressant de remarquer que la définition de la pratique, de ce qu'elle doit nous apporter ne dépend pas du sujet concerné. Que ce soit pour l'anglais, nager, ou toute autre domaine, les principes restent les mêmes. Si je me permets de le préciser c'est parce que bizarrement dès que nous entrons dans le domaine du développement personnel (selon le nouveau terme consacré), une partie du public concerné croit que les lois de l'univers ne s'appliquent plus, qu'il n'est nul besoin d'effort, de travail, de se confronter à nos erreurs, ou mieux encore que cela n'implique aucune souffrance.

Ce serait un peu comme de s'étonner que la gravité existe toujours quand on médite ! Oui cela fait sourire pourtant c'est un préjugé très commun.

Quel est le but de la pratique taoïste ?

Ce qui s'applique pour des besoins de bas niveau s'applique aussi pour nos grands besoins, nos grandes aspirations. La pratique taoïste est là répondre à nos grands besoins dans l'existence.

Au plus bas niveau, nous pourrions dire : être bien, en bonne santé, fonctionnels. Mais cette vision est très restrictive et elle est plutôt une conséquence qu'un but en soi. Nous pourrions dire qu'être bien n'est qu'un sous-produit de la pratique et non pas son but principal.

Pour comprendre ce qu'est la pratique taoïste il faut revenir à la base de la vision taoïste de l'humain.

L'humain a un rôle à jouer lors de son Incarnation dans l'univers. S'il ne joue pas son rôle il va lui manquer quelque chose, et ce manque, cette absence de complétude va engendre un mal-être. Vous avez déjà sans doute ressenti ce manque, ce doute, ce sentiment qu'il y a un je-ne-sais-quoi qui vous échappe. Il s'agit simplement de cela. Pas d'inquiétude, la pratique est là pour régler tout ce problème.

Je ne vous demande pas de me croire. Vous avez parfaitement le droit de ne pas croire que vous avez un rôle à jouer, que vous pouvez participer à quelque chose de plus grand que vous. Mais vous ne pouvez nier qu'il vous manque quelque chose. D'ailleurs si vous étiez entier, heureux, complet, parfaitement réalisé, vous ne seriez sans doute pas en train de lire ce texte :-)

Si vous le permettez, partons de l'idée que nous n'avons pas le choix et que nous avons une mission. Oh rien de nécessairement énorme. Nous n'allons pas sauver la Terre ni même la race humaine ! C'est plus simple, plus bas niveau, plus modeste. Laissons à ceux qui pensent être des messies leur délire et contentons-nous déjà d'être des humains un peu moins tordus.

Le mot rôle et le mot jouer, ne sont pas anodins. Nous sommes semblable à un acteur de théatre qui arrive le jour de la répétition. Il va nous falloir :

Si nous revenons à la vraie vie, cette image de l'acteur devient :

Cela représente beaucoup de choses non triviales, d'où la pratique.

Nous devons nous connaître, apprendre à voir la différence entre le fantasme de nous-même et qui nous sommes. Nous devons nous débarrasser de nos mauvaises habitudes, de nos préjugés les plus grossiers car ils nous gènent. Enfin ayant avons compris quel est notre rôle et que nous pouvons désormais le tenir, il faut le faire.

La pratique taoïste est la solution à notre problème. Il s'agit de l'ensemble des méthodes que nous allons mettre en place pour tenir notre rôle dans l'univers.

Contenu de la pratique

La pratique taoïste est nécessairement vaste, car il n'y a pas une méthode unique, parfaite, optimum pour tous. Non bien que partageant tous des mécanismes communs, nous sommes aussi tous différents. Il y aura donc une pratique par personne, ou disons plutôt que la pratique devient personnelle.

Néanmoins il faut bien commencer par quelque chose. Pourquoi ne pas commencer justement par tout ce qui est commun aux humains : notre expression dans le Monde, notre être ?

Comme il est extrêmement difficile de travailler sur tout notre être en une fois, nous allons aller plus dans le détail. Les taoïstes vont diviser les mécanismes humain en trois grands ensembles arbitraire et conceptuels. Il suffit alors d'améliorer chaque de ces trois parties.

Cette division arbitraire est :

Ces trois parties sont appellés les Trois trésors.

Mais l'humain n'existe pas en dehors de tout. Il existe au sein d'un univers, il vit entre Terre et Ciel. Vous vous souvenez c'est la scène de théatre! Une certaine compréhension des mécanismes de ces deux pôles opposés va donc être nécessaire.

C'est ce que nous ferons avec trois autres des cinq arts.

Il ne nous restera plus qu'à vivre longtemps et en bonne santé pour pouvoir avoir le temps de nous accomplir. C'est là qu'interviennent les médecines.

En résumé

La pratique taoïste est la méthode qui donne la réponse aux trois questions :

  • qui sommes nous ?
  • que devons-nous faire dans la vie ?
  • comment le faire ?

La pratique peut être divisé en cinq arts.