Pratique de l'humain

Shān 山, montagne

Introduction

La pratique de l'humain s'appelle originellement la montagne. C'est l'un des cinq arts taoïstes.

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles nous nous référons à une montagne alors que nous parlons de développement personnel.

Elévation
Une montagne est par essence l'objet le plus haut, celui qui s'étend le plus vers les cieux, qui tend le plus vers ce qui nous dépasse. C'est en quelque sorte une image de nous pratiquant qui cherchons à nous élever.
Une base solide
Toute montagne a une base plus large que son sommet. Toute pile que nous voulons haute doit avoir aussi une base plus large que son sommet. Cela nous rappelle que si nous voulons nous élever, nous devons nous aussi avoir une base solide. La base pour l'humain correspond aux pratiques corporelles. C'est une mise en garde à ne pas céder à la tentation de travailler les aspects les plus brillants, les plus étranges en premier, mais bien de construire solidement notre pratique.
Le temps
Les montagnes ne se sont pas faites en un jour. Il en ira de même de notre pratique, de nous. Ne croyez pas qu'en deux week-ends vous allez devenir un pratiquant !

En quoi consiste t-elle ?

La pratique de l'humain se divise en trois niveaux correspondant aux trois trésors, soit le corps, l'énergie et l'esprit. Chacun de ces niveaux se divise à nouveau en deux pour donner au final six aspects ou six disciplines de pratique :

Pratiques corporelles
  1. le travail externe
  2. le travail interne
Pratiques énergétiques
  1. l'alchimie interne
  2. le travail émotionnel
Pratiques spirituelles
  1. le travail de l'esprit
  2. l'alchimie spirituelle

Nous parlons de niveaux, mais il ne faut pas prendre cela comme une notion d'avancement. Et même s'il convient comme nous l'avons vu plus haut, de plus travailler les bases que le sommet, plus travailler le Yīn que le Yáng, dans les faits nous allons nous atteler conjointement à plusieurs pratiques.

Ainsi nous allons faire même au tout début, une combinaison de travail externe, d'alchimie interne et de travail de l'esprit.

Comme vous le constatez, le deuxième aspect de chaque trésor n'est pas abordé tout de suite. En effet il demande d'avoir suffisamment travaillé pour ne pas perdre son temps, ou pour ne pas se mettre en danger.

Tour ceci est abordé en détail, petit à petit dans les sections idoines.

En résumé
  1. Commencez par les pratiques corporelles
  2. Débutez les pratiques spirituelles
  3. Débutez les pratiques énergétiques