Tirage d'un hexagramme

Forme de l'hexagramme

Lorsque nous déterminons un hexagramme et ce quelque soit la méthode, chacune des lignes de ce dernier ne va pas être juste un trait Yīn ou Yáng. En effet le classique du changement nécessite d'avoir une notion d'évolution ce que n'ont pas les hexagrammes qui sont plus ou moins figés.

Deux nouveaux types de lignes sont donc introduit :

Construction de l'hexagramme

Quelque soit la méthode un hexagramme est construit depuis le bas, comme une maison. La première ligne est donc celle du bas et la sixième celle du haut.

Vous partez de la Terre pour aller vers le Ciel.

Méthode de tirage

Il existe plusieurs méthodes pour déterminer un hexagramme, nous allons uniquement utiliser pour l'instant la méthode utilisant des tiges d'achilée.

Munissez-vous de 50 tiges d'achilées ou à défaut de 50 piques de brochettes en bambou, c'est juste moins classe. Elles doivent avoir une taille d'environ un empan.

Il y a dans le classique du changement une notion de respect. Donc essayez au plus vite d'aller récolter et préparer vos propre tiges d'achilée.

  1. Posez-vous dans un endroit calme avec une grosse demi-heure devant vous. Calmez votre esprit et soit posez votre question, soit ne faites rien.
  2. Extrayez une tige du paquet et mettez là de côté. Cette baguette représente le UN. Elle restera à l'écart pendant tout le tirage.
  3. Séparez le paquet en deux aléatoirement avec vos pouces. Vous avez un demi-paquet dans chaque main. Posez le paquet de gauche. Retirez une tige de ce paquet et venez la placer entre le petit doigt et l'annulaire de la main gauche.
  4. Ecartez quatre par quatre les tiges du paquet tenu par votre main droite jusqu'à n'avoir plus que de 1 à 4 baguettes en main. Les tiges écartées doivent être mise à part. Ne les mélangez pas avec celles que vous avez écartées à l'étape 3.
  5. Placez les baguettes restantes (de 1 à 4 donc) entre votre annulaire et votre majeur de la main gauche.
  6. Prenez le tas écarté à l'étape 3 dans votre main gauche et reproduisez les étapes 4 à 6.
  7. Regroupez toutes les baguettes tenues par votre main gauche. Il y en aura 5 ou 9. Posez les devant vous en dessous de la baguette écartée à l'étape 2.
  8. Regroupez toutes les baguettes que vous avez écartés lors des étapes 4 et 5 et recommencez exactement le même processus à l'étape 3. La seule différence est que vous travaillez sur un paquet qui est plus petit.
  9. Placez le nouveau tas obtenu en dessous de celui de l'étape 7. Ce tas comportera 4 ou 8 baguettes. Recommencez une dernière fois avec les baguettes restantes.
  10. Vous avez désormais trois tas de baguettes posées en dessous de celle symbolisant le UN. Il faut transformer cela en une ligne de notre hexagramme. Pour ce faire il existe plusieurs méthodes.
Le calcul
Comptez le nombre de baguettes dans vos trois tas. Soustrayez le de 49 et divisez le par 4. Vous obtenez :
La grosseur
On va appeler petit les tas de 5 ou 6 baguettes et gros les tas de 8 ou 9.
  • 2 petits tas désignent une ligne Yīn
  • 3 gros tas désignent une ligne Yīn mutant
  • 2 gros tas désignent une ligne Yáng
  • 3 petits tas désignent une ligne Yáng mutant

Pour ceux qui se posent la question, les deux méthodes donnent bien sûr le même résultat. Par exemple :

3 petits tas représentent 5 4 4 = 13 baguettes. 49 - 13 = 36 qui divisé par 4 donne 9 soit Yáng mutant.

Il ne reste plus qu'à recommencer pour les cinq autres lignes que comporte notre hexagramme.

La vidéo suivante vous montre la procédure pour le premeir trait d'un hexagramme.

Cet article existe dans une version plus fournie pour les  Supporters  .

Devenez Supporter

1€ par mois

Accédez à 20012 mots dans 101 articles comme par exemple l'article
"".

Créer un compte
J'ai déjà un compte