La croyance dans la parole donnée par le professeur, les écrits n'a aucune valeur. Seul compte l'expérience que nous allons accumuler.
Cela ne signifie pas qu'il faut ignorer le professeur, ou les textes. Cela veut dire qu'il faut tout prendre avec des pincettes et surtout qu'il faut expérimenter. Seule l'expérimentation répétée, nous permettra de nous forger notre opinion. Là nous nous rendrons compte que le professeur avait plutôt raison !
Les dogmes sont le domaine des religions. Ils n'ont rien à faire dans un taoïsme clanique, pratique, visant au développement de l'humain. Si vous en doutez, demandez-vous ce qu'est un dogme. Rien de plus que des préjugés que l'on vous martèle avec l'idée qu'ils sont juste, que celui qui les énonce détient la vérité absolue. Or dans le taoïsme il est clairement dit que nous ne pouvons comprendre l'Univers et ses lois. Nous pouvons tout au plus avoir une idée des manifestations de ces dernières. Un taoïste qui prétendrait détenir la vérité ne peut que s'être fourvoyé !
Pour ceux qui ont l'esprit un peu mathématique, je vous conseille d'aller regarder de plus près le théorème de Gödel. Exprimé en langage commun, Gödel a démontré au début des années 30 que quelque soit les hypothèses de base que l'on puisse prendre dans un système mathématique, il y aurait nécessairement un nombre infini de phrase dont on ne pourrait décider si elle étaient vraies ou fausse. En plus clair, il a démontré que notre connaissance pouvait enfler, grandir, s'étendre, mais que l'univers serait toujours au delà de notre portée.
Le paradoxe apparent
Vous pouvez-alors vous demander ce que vous devez faire si le professeur vous donne un exercice. La réponse est très simple. Souvenez-vous que l'une des huit qualités du pratiquant est l'ouverture d'esprit. Vous devez donc rester ouvert et accepter de tenter l'expérience. Vous devez accepter que son discours peut faire sens mais sans y adhérer aveuglément, de même vous devez accepter de ne pas comprendre les tenants et les aboutissants de l'exercice mais accepter de le faire, et de voir ce qui va se produire.
Ensuite vous devez valider ou invalider ce qu'il vous a raconté par votre expérience personnelle. Si ce que vous ressentez ou observez est différent de son discours, n'hésitez pas à lui demander. Il doit être capable de vous expliquer ce qui s'est passé dans la grande majorité des cas.
En résumé
- Ne croyez pas sur parole
- Expérimentez
- Validez avec le professeur