L'anti pouvoir de la force
Qui ne s’est jamais plongé dans son travail jusqu’à épuisement ? Qui n’a jamais voulu donner une bonne gifle à l’irrespectueux qui passe ostensiblement devant tout le monde dans la queue ? Qui n’a jamais voulu s’endormir, et n’arriver à rien faire d’autre que de tourner et se retourner dans son lit ? Qui n’a jamais voulu crier à quelqu’un de se calmer ? Qui n’a jamais voulu apaiser son esprit, sans y arriver ?
Bon allez, je vous l’avoue, je coche quelques unes de ces cases. Je pense que vous aussi, vous vous êtes un peu reconnu dans ces exemples. Pas de honte à avoir, c’est normal.
Si vous vous demandez quel est le point commun entre ces situations d’apparence disparate, ou si vous avez mal vécu ces expériences, cet épisode est définitivement pour vous.
Dans cet épisode, nous allons parler de la mauvaise utilisation de la force pour régler nos problèmes. Pas la force façon Star Wars, mais plutôt celle de nos muscles, de notre voix tonitruante, ou de notre dureté.
Et au-delà du blabla, allons voir ce qu’en dit le Dao De Jing, le classique de la manifestation du Dao, et surtout voyons comment appliquer concrètement les conseils de Lao Tseu pour mieux vivre au quotidien, ou mieux régner sur notre Empire...