Appellation Humain Contrôlé
J’ai un gros défaut : j’ai beaucoup de mal à me souvenir des prénoms. Vous avez déjà vécu ce calvaire social du gros trou de mémoire lorsque vous revoyez la personne ? C’est terrible, quand on pense que notre esprit est fait pour mettre des étiquettes sur tout ce qui passe, à commencer par les prénoms !
Et des étiquettes, on n’en manque pas. Quand on n’arrive pas à en trouver, on en invente, à la pelle ! Confère le journaliste musical qui tombe sur un groupe en dehors des cases, et qui invente la neo-traditionnal country !
Ces labels, AOC, haut-potentiel, hyper-sensible, Punk-Rock, Zèbre, Bio, LGBTQQIAAP, éthique, issu de l’immigration ... ils font partie intégrante de nos vies, et ils se multiplient sans cesse.
Sauf que, tout ça, c’est à l’exact opposé de la vision taoïste. Et je vous en parle parce que ça pourrait bien simplifier votre vie ! Dans cet épisode, je vous propose d’y voir plus clair, sur qui nous sommes, et qui vous êtes, en tirant du Dao de Jing quelques idées directrices simples, mais loin d’être simplistes !
C’est parti pour un épisode très philosophique, qui plaira à ceux qui aiment réfléchir et se poser des questions, mais tout de même avec des applications très concrètes !