Ne vous résignez pas !
#lacher-prise, #démission, #abandon, #resignation, #deuil
Que ce soit en cours, en stage, ou dans ce podcast, je parle très régulièrement des huit qualités taoïstes. Je les évoque, les explique, et je tente de montrer à quel point leur développement est vital, du moins si l'on espère devenir un humain un tout petit peu meilleur.
C'est toujours un exercice délicat, car je m'adresse justement à des personnes qui ne possèdent pas ces qualités. Eh oui, sinon, je n'aurais pas à en parler ! Je me trouve alors devant la difficulté récurrente d'essayer de montrer le bénéfice de quelque chose d'inconnu. C’est un peu comme d'expliquer l'intérêt de se laver les dents à un enfant. Cela génère chez mes interlocuteurs bien des questions légitimes. Ainsi, quand je cherche à faire comprendre l'intérêt du lâcher prise, de cette capacité à ne pas se rebiffer quand le monde ne va pas dans notre sens, ils s'inquiètent : Mais si rien ne me touche, je ne vais plus rien faire. Si j'accepte tout, je vais aussi accepter mes échecs et je vais me résigner à échouer et je n'entreprendrai plus rien.
Je vous rassure de suite, comme le titre de l'épisode le laisse supposer, il n'y a dans le taoïsme aucune résignation. Lâcher prise et résignation n'ont heureusement aucun rapport !