Tenez bon !
Quand on pratique, il arrive toujours un grand moment de doute. On fait des efforts, on se bouge pour faire ses exercices. On préfèrerait sortir manger une glace, mais au lieu de ça on se fait violence et on fait nos Qi Gong, notre Shen Gong, notre Nei Dan. On fait tout ça et parfois, les résultats ne sont pas là. Ce sont ces moments où un évènement de la vie quotidienne vient nous bousculer. C'est l'ex, les enfants, les collègues de travail qui viennent nous rappeler que non, nous n'arrivons pas à gérer. Là on se dit : ah quoi bon ? Ah quoi bon tous ces efforts, s'ils ne portent pas leurs fruits, autant aller manger une glace !
J'ai eu moi aussi ces moments de doute, ces moments où on a juste l'impression de donner des coups d'épée dans l'eau, ou de chercher à pousser une rivière, et l’envie de baisser les bras. Je peux vous assurer que j'en ai vécu, de ces moments, et pas qu'une fois. C'est aussi pour ça que, lorsqu'une élève m'a confié son abattement, je l'ai bien compris et que j'ai pris ça très au sérieux. Plutôt que de lui répondre directement, je me suis dit que ce serait plus intéressant que j'en fasse un épisode, histoire que tout le monde puisse en profiter. J'avais prévu un troisième opus sur la médecine chinoise, et un autre sur l'intérêt des formes en Wai Gong, mais ils attendront un peu. Ce sujet là est plus important. Il nous touche tous, à un moment ou à un autre. Il touche le fondement de la pratique.
Alors, est-ce que ça vaut vraiment le coup de s'entraîner, si on ne voit pas les bénéfices ? Vous seriez peut-être étonné de savoir que les raisons des échecs ne sont ni très loin, ni très complexes... Moi en tout cas je vous dis : "tenez bon !", et dans cet épisode je vous parle de ce sujet très sérieux, à grand renfort de lois mécaniques, de références subtiles, mais aussi avec une diplomatie digne d'Attila. Accrochez-vous, c'est parti !