Je suis comme ça !
En quelque siècles, on est passé de l'idée que tout était de notre faute à cause de cette écervelée d'Eve, le fruit défendu, le serpent, tout ça, à : rien est de notre faute. C'est la faute du gouvernement, des autres, de notre enfance, du divorce de nos parents, ou mieux encore, ce n'est pas notre faute, car... « c'est comme ça ».
C'est l'histoire de celui qui vous raconte qu'il a du caractère, qu'il est comme ça, qu'il ne peut pas changer et qu'on doit l'accepter comme il est. Non ! Disons plutôt les choses telles quelles sont : tu te comportes mal, tu n'as pas de respect pour les autres, et tu te caches derrière cette histoire de caractère plutôt que de faire un effort pour changer. Sois honnête !
Ça pose la question de ce qu'on peut changer et de ce qui est immuable. Qu'est-ce qui qui relève de notre nature profonde, et qui donc sera toujours présent versus qu'est-ce qui relève de nos comportements, de nos habitudes, ou de pathologies qui se sont installées. Dans cet épisode, je vais vous parler de l'inné et de l'acquis.