Tu ne m'écoutes pas !
Avec le titre de cet épisode, je ne fais pas allusion à vous, mes chers auditeurs du podcast. Avec plus de 42000 écoutes depuis le début et quelques 820 abonnés rien que sur Spotify, je ne vais pas râler. Non, avec ce titre en forme de complainte, je fais référence à un problème qui va bien au-delà d’un podcast, plus vaste que ma petite personne. Je fais allusion au problème qui détruit la communication, soit la base même de la société humaine. Dans cet épisode, je vais aborder le problème de l'écoute véritable, de ce que ça signifie, et surtout des méthodes pour la développer.
Car oui, ne nous voilons pas la face, nous ne savons pas écouter, ou devrais-je dire, malgré toutes les injonctions de l'école, nous avons perdu cette capacité. Alors oui, je balance ça comme une vérité, je vous assène ça en pleine figure. Ça peut paraître un peu violent. Je sais qu’on est à l’époque où la tendance est de se sentir blessé par le moindre mot, et de s'effondrer en pleurant si ça peut faire plaisir aux abonnés Tiktok.
Je vous dis ça franco, et vous allez malheureusement voir que je n'exagère pas du tout.Mais comme ma démarche se situe plus dans la résolution les problèmes que dans la critique (un peu trop facile), je vais en profiter pour vous donner les clefs de la véritable écoute.