Tiges d'achillée

Utilisation

Les tiges d'achilée sont utilisées pour déterminer un hexagramme quand on pratique le classique du changement. Il faut 50 tiges d'une longueur d'un empan.

Récolte

L'achilée se trouve un peu partout en Europe dans les champs, au soleil. Cette plante peut se répandre assez facilement. Donc quand vous en avez trouvé, regardez autour de vous ! Par respect pour l'environnement, ne coupez pas plus d'une plante sur trois.

La récolte se fait selon les régions entre juillet et août. Coupez des tiges d'environ la même grosseur, et de plus d'un empan de long.

Séchage

A l'aide d'un couple ongle, d'un sécateur ou d'un couteau coupez les tiges proprement à a peu près la même longueur, soit environ un empan.

L'empan est la distance séparant l'extrémité de votre petit doigt de celle de votre pouce quand vous écartez les doigts au maximum.

L'empan étant une mesure personnelle, vous aurez un jeu de tige personnel.

Réunissez les en ballot que vous allez serrer avec des noeuds adéquats comme le noeud constricteur dont vous voyez une animation ci-contre, ou avec des élastiques (beurk !).

Laissez sécher pendant une semaine ou plus selon la température, l'hygrométrie. Vérifier régulièrement que les tiges ne se courbent pas. Dans le cas contraire, défaite votre ballot et recomposer le en utilisant les autres tiges et la pression des noeuds pour redresser celles qui sont tordues.

La couleur va changer, les tiges vont perdre du duvet.

Sélectionnez 50 tiges qui vous plaisent et que vous mettrez de côté pour votre pratique divinatoire.

Mettez de côté les autres tiges, vous en aurez peut-être besoin si malencontreusement vous cassez une tige.

Ranger vos tiges dans un endroit à l'abris de la lumière et du vent. Dans un joli tissu, un morceau de cuir. L'idée est de leur donner de l'importance.

Il est maintenant le moment de voir comment tirer un hexagramme.