theDAOproject : Yīn et Yáng

Les deux formes est la traduction courante du terme qui désigne la combinaison du Yīn et du Yáng.

Nous n'allons pas rentrer ici dans la nature profonde de ces deux formes, elles sont détaillées dans leur articles respectifs. Nous allons nous intéresser aux règles qui régissent leur interaction.

Les quatre règles

Omniprésence
En toute chose nous pouvons trouver un aspect Yīn et un aspect Yáng. L'un ne peut exister sans l'autre.

EXEMPLE

Un nuage a un aspect Yīn qui est l'eau qui le compose. Il a aussi un aspect Yáng : est sa relative immatérialité, ou le fait qu'il bouge et change de forme sans cesse.

C'est donc un abus de langage de dire que la femme est Yīn et que l'homme est Yáng puisque dans chacun les deux formes sont présentes.

Divisibilité
Non seulement nous pouvons trouver en chaque chose les deux formes mais chacune d'entre elle est encore divisible et ceci à l'infini.

EXEMPLE

Dans notre nuage nous avons l'eau qui le compose qui est un de ses aspects Yīn. Mais cette eau est en constant mouvement (mouvement brownien). Les molécules s'agitent (aspect Yáng). Oui mais ces molécules sont fortement matérielles (aspect Yīn) et se décomposent en atomes (aspect Yīn). Atomes qui bougent le long de leur relation électro chimique (aspect Yáng). Ces mêmes atomes sont composés de particules Yīn, en mouvement ou inobservable (Yáng).

Opposition
Yīn et Yáng sont deux opposés. Chacun régule l'autre. Quand l'un monte, l'autre descend. C'est un peu comme deux vases communiquant.

EXEMPLE

Plus on prend de la masse (Yīn) moins on a envie de bouger (Yáng).

Voici quelques exemples de ces oppositions

Yáng Yīn
Actif Passif
Externe Interne
Ascendant Descendant
Chaud Froid
Lumineux Sombre
Fonctionnel Structurel
Rapide Lent
Soleil Lune
Jour Nuit
Masculin Féminin
Sud Nord
Eté Hivers
Ciel Terre

Nous allons retrouver cela dans tous les cycles de la nature et nottament dans les quatre formes qui donne un modèle pour les périodes de la journée et les saisons dans l'année.

Transformation
Un excès de l'un devient l'autre. Trop de Yīn donne du Yáng et vice-versa. On verra beaucoup cela en médecine.

EXEMPLE

De l'exercice physique de qualité (Yáng) va créer de la masse sous forme de muscles (Yīn). De même un muscle trop tendu et dense (Yīn) va donner une sensation de brûlure (Yáng).

Utilisation de ces règles

Ces quatre règles vont beaucoup être utilisées en médecine car elle vont expliquer de nombreuses manifestation de pathologie.

La règle de divisibilité va notamment être appliquée au corps humain en le coupant en partie opposées en polarité. Ainsi nous dirons que le ventre est Yīn alors que le dos est Yáng. Vous avez compris désormais que c'est un abus de langage et que nous voulons juste dire que le ventre est plus Yīn que le dos.

En résumé

  1. Yīn et Yáng sont omniprésent, infiniment divisibles, s'opposent et se transforme l'un en l'autre.
  2. ce sont des notions relatives

Je vous encourage à écouter deux des épisodes du podcast qui s'y rattache :