theDAOproject : Le pacifisme des faibles

Le pacifisme des faibles

Vous êtes plutôt pacifiste, ou violent ? Dans les deux cas, j’imagine que vous vous êtes déjà questionné au sujet du pacifisme... Aujourd’hui je vous propose de l’aborder sous un angle différent : celui du taoïsme.

Dans la spiritualité, ou plutôt dans les religions, on prône généralement le pacifisme : tendre l’autre joue chez les chrétiens, renoncer à la violence chez les bouddhistes, éviter le désordre chez les musulmans. Ca pose au moins deux questions :

La première est relative à l’inefficacité des religions à mettre en place leur prétendue non-violence, l’actualité de ces derniers millénaires pour preuve, et donc par extension, l’inefficacité des religions comme système d’élévation de l’humain.

La seconde, qui nous intéresse plus, est relative au taoïsme. Est-ce que cette doctrine entretient le même genre de relation avec la non-violence et le pacifisme ? Est-ce que la taoïste tend la joue ? Est-ce qu’il se refuse à écraser les moustiques qui piquent ? Si le taoïsme prêche un pacifisme, comment arrive t-il à gérer les apparentes contradictions, comme l’existence de boxes taoïstes ? Comme le Tai Chi Chuan ? Et si à l’inverse le taoïsme ne prône pas le pacifisme, comment est-ce qu’il peut-être considéré comme une voie spirituelle ?

Epi 36 Soyez opportuniste ! Epi 38 Le doute m'habite