theDAOproject : Vaisseau extraordinaire

Les huit vaisseaux extraordinaires ne sont pas huit. Les taoïstes ont en quelque sorte triché pour arriver au chiffre huit qui est plein de sens.

Il y a quatre vaisseaux principaux :

On y rajoute quatre vaisseaux mineurs qui sont les vaisseaux jaillissants des bras et les vaisseaux jaillissants des jambes.

Méridiens et vaisseaux extraordinaires

Mettons les choses au point. Les méridiens au sens d'un canal passant par des points d'acupuncture n'existent pas. Qu'est ce qui permet d'affirmer cela ?

Toute la théorie taoïste sur le corps, l'esprit, l'énergie, le fonctionnement interne provient d'expérience de méditation. C'est ce que nous appelons la vision interne. Nous pouvons aller voir comment nous fonctionnons. En faisant cela nous pouvons expérimenter les vaisseaux extraordinaires, nous expérimenterons de manière très simple les points d'acupuncture , mais nous n'aurons jamais aucune expérience des méridiens.

Ne pas être capable d'avoir une expérience de quelque chose c'est un peu comme de dire que cette chose n'existe pas.

Un petit bémol. Il existe des méridiens tendino-musculaires qui sont des successions de chaines de tendons et de muscles par lesquels l'énergie passe mieux, ou se fait plus sentir.

La médecine taoïste ne s'occupe d'ailleurs absolument pas des méridiens mais se concentre sur les vaisseaux extraordinaires, sur les points d'acupuncture, et sur une autre notion : les couches énergétiques