theDAOproject : Chassez le !

Chassez le !

Vous le savez, j’ai un faible pour l’humour taoïste. Mais j’aime bien aussi les dictons populaires occidentaux. Avouez que parfois, ça sonne juste : « L'étiquette est l'esprit de ceux qui n'en ont pas » ou « L'homme qui gît dans le bourbier voudrait y voir autrui ». Ces proverbes sont ancrés dans une certaine réalité, et dans notre expérience, donc ils trouvent un écho en nous. On pourrait dire qu’ils sont porteur d’une certaine sagesse.

Bon, évidemment, on ne peut pas ranger tous les proverbes dans la même catégorie de sagesse. Les « Mariage pluvieux, mariage heureux » ou les «  S'il pleut le jour du mariage les écus rentreront dans le ménage »  A mon avis, ça relève plutôt de la brève de comptoir ou des phrases qu’on dit machinalement pour remonter le moral. Du style « une de perdue, dix de retrouvées ! ».

Parmi ces proverbes, il y a une expression populaire que, je pense, nous avons tous expérimentée. « Chassez le naturel, il revient au galop ». Si je vous demande de réfléchir à des exemples de ce dicton dans votre vie, ça ne vous demandera pas trop d’efforts. On est d’accord, si cette phrase se réalise souvent dans la vie, si on n’arrive jamais à la mettre en défaut, c’est qu’elle est juste, non ?

Et bien, je vais répondre en taoïste : « Non. Au contraire, même.  »

Si vous pensiez vraiment comprendre ce que signifie  « naturel », vous allez peut-être changer d’avis après avoir écouté cet épisode.


et si vous voulez voir le fameux caractère rán que j'évoque dans l'épisode, le voici : 然

Epi 19 La Voie des loosers Epi 21 Parasol et chaise longue