Parasol et chaise longue
Plusieurs auditeurs de ce podcast m’ont demandé de parler du non-agir, de la non-action, de l’action sans crainte ou, dit en chinois avec un accent français : du wu wei.
Ce n’était pas du tout ce que j’avais en tête.
En fait, j’avais prévu de commencer l’année sur un épisode autour des huit qualités de l’humain accompli. ça fait plusieurs fois que je les évoque sans trop rentrer dans le détail, et je me disais que ce serait bien de vous en dire plus. Ces huit qualités sont des concepts essentiels pour le pratiquant, puisqu’elles sont transversales à la pratique.
Mais je me rends compte que ce qui pour moi est évident après des années de pratique ne l’aurait pas été pour vous après une vingtaine de minutes d’explications.
J’ai donc décidé de consacrer plusieurs épisodes du podcast aux qualités. Même si la logique voudrait que je commence par le silence mental, je vais céder à la pression populaire et vous faire plaisir en commençant par la non-action. Car oui, la non-action, le Wu Wei est l’une des huit qualités, la plus connue et sûrement l’une des moins bien comprises !
Allez, sortez les chaises-longues, le cocktail avec le petit parasol (surtout si vous faites partie de mes auditeurs en Thaïlande), et préparons-nous à ne pas agir (ou presque) !