theDAOproject : Qualité

Une qualité se distingue d'une technique par son aspect sans forme. Une fois obtenue, une qualité ne peut s'oublier, pas plus que vous ne pouvez oublier votre langue maternelle, de savoir marcher ou nager.

On distingue huit qualités de l'esprit, trois qualités physiques et trois qualités énergétiques.

Les huit qualités de l'esprit se développent non seulement avec le travail de l'esprit mais aussi au travers de toutes les autres pratiques.

Les trois qualités physiques se développent avec le travail externe, celui du corps ce sont :

Les trois qualités énergétiques se développent à l'aide des exercices spécifiques de la grande respiration mais aussi dans la deuxième partie du travail de la forme du grand mystère.

Opposition entre qualité et technique

Une qualité se distingue d'une technique par son aspect sans forme. Une technique est une recette appliquée à un problème donné, elle nous est étrangère. Pour mieux comprendre l'opposition entre qualité et technique on peut regarder ce qui se produit quand nous apprenons à nager.

Une qualité s'obtient brutalement

Nous travaillons en répétant des techniques telles que la brasse. Nous n'arrivons pas pour autant à nager ni à flotter. A un moment donné, un déclic se produit et nous ne coulons plus. Cet état de fait est étonnamment inexplicable. Nous ne pouvons en effet dire pourquoi cinq minutes plus tôt nous buvions la tasse alors que là nous nous maintenons à la surface et ce presque sans effort.

Une qualité est instinctive

Cet apprentissage est intégré, c'est devenu nous. Nous n'avons plus besoin de réfléchir et nous pouvons même avoir du mal à expliquer ce que nous faisons. Si vous en doutez essayer d'expliquer à quelqu'un comment vous parlez ou comment vous marchez. Une fois la qualité obtenue son application est instinctive.

Nous sommes passé de l'apprentissage au travers d'une technique à une qualité, ici celle de savoir flotter puis nager. Sans être passé par ce premier stade nous n'aurions peut-être jamais développé la qualité. Mais une fois celle-ci obtenue les exercices ne servent plus. Enfin disons qu'ils ne servent qu'à améliorer le niveau de la qualité.

Une qualité ne s'oublie pas

Nous saurons désormais toujours nager (sauf gros traumatisme), mais si nous désirons traverser la Manche à la nage nous allons devoir nous entraîner encore un peu !

Rappel

  1. Une qualité est un savoir faire devenu instinctif
  2. L'obtention d'une qualité n'est pas progressif : on l'a ou on ne l'a pas
  3. Une fois obtenue, il y a des niveaux de qualité