theDAOproject : Alimentation

Introduction

La médecine chinoise établi un lien entre la nourriture et la quantité d'énergie dont nous disposons. Elle propose aussi un soin par les aliments en partant du principe que chaque fonction de notre corps aime certains types de nourriture et moins d'autres. Ainsi elle établie des correspondances entre les goûts (salé, sucré, piquant,..) et les organes (reins, rate, poumon,..).

Il existe même une classification en fonction des couleurs.

Tout cela est un peu délicat voire ridicule à mettre en application. Il est plus simple pour l'alimentation de partir de la vision taoïste.

Le système digestif est un moteur

Prenons une image simple. Notre système digestif fonctionne un peu comme un moteur. Nous lui fournissons un carburant (nourriture) et il produit un travail (énergie). De même que pour un moteur à essence, nous devons en plus fournir de l'oxygène (respiration).

Quels sont donc les axes de travail dont nous disposons pour produire plus d'énergie ?

Mieux respirer
Nous pouvons mieux respirer, en mobilisant plus de muscles respiratoires et en assouplissant le diaphragme. Nous pouvons aussi renforcer le poumon avec du travail interne spécifique, ainsi qu'avec des pratiques spirituelles.
En effet le corps est en relation étroite avec l'esprit et influer sur l'un en mieux ou en moins bien influe sur l'autre. Il s'agit là de la théorie des trois trésors.
Mieux régler le moteur
Exactement comme il est malin de chercher à régler le ralenti sur une voiture qui cale à tous les feux rouge, nous pouvons régler notre moteur digestif. Ce travail fin va le rendre plus tolérant aux carburants de mauvaises qualité, comprendre à la nourriture inadéquate.
Cela va lui permettre aussi de fournir plus d'énergie avec la même quantité de carburant.
Il s'agit là d'un travail intérieur sur nos organes, sur le centre énergétique et aussi sur notre esprit que nous appelons la montagne.
Utiliser le meilleur carburant
Le dernier axe consiste à trouver le meilleur carburant possible, celui qui va le moins possible encrasser notre moteur, qui va produire le plus d'énergie. C'est de ce dernier point dont nous allons parler maintenant.
De manière étonnante il ne va pas être question ici de bio ou de pas-bio. En effet, l'expérience montre qu'il vaut mieux manger des légumes qui nous conviennent qui ne soit pas bio, plutôt que des légumes bio que nous n'assimilons pas. Bien entendu, il vaut mieux manger un légume adéquat bio que non-bio.

Le meilleur carburant

Ceci étant dit, voyons ce à quoi nous avons droit, et ce qui nous est interdit car néfaste. Il n'est pas ici question de tabous religieux, mais bien d'aliments dont nous pouvons expérimenter au quotidien l'effet soit positif soit nocif.

Les cinq interdits

Il y a cinq règles simples qui vont nous guider, plus quelques conseils. Il s'agit de cinq interdits :

Interdit Acceptés
Pas de sucres raffinés Muscle
Pas d'alcool Légumes
Pas d'amidon Fruits
Pas de laitages Pousses germées
Pas de céréales Oeuf, alevins

Voyons ces règles en détails.

Pas de sucres raffinés
Ils attaquent le Foie et se retrouvent stockés sous forme de graisse ce qui nuit à la circulation de l'énergie quand ils sont consommés en grandes quantité sur une certaine durée.
Ce qui est beaucoup plus rapide, plus pernicieux aussi c'est leur effet sur le mental. En effet les sucres raffinés l'excitent et le pousse à produire plus de pensées. Avouez que ce n'est pas l'effet que nous recherchons dans la vie. Nous pensons déjà beaucoup trop par rapport à nos passages à l'action.
Pas d'alcool
Au delà des effets dangereux que vous connaissez, pour les taoïstes, l'alcool est dangereux car il attaque directement le Foie.
Il favorise ainsi un déséquilibre sur l'axe principal de l'esprit en augmentant soit la colère soit la tristesse.
Il va gêner la circulation énergétique, la circulation sanguine et la gestion des émotions ce qui fait quand même beaucoup !
Pas d'amidon
Il favorise l'humidité dans le corps. Vous allez donc non seulement gonfler comme un bois qui aurait trempé trop longtemps dans l'eau, mais votre circulation énergétique sera diminuée.
L'amidon a un effet clair sur l'esprit en le ralentissant et en l'embrumant. Dit d'une autre manière, il lutte contre l'acquisition de la clarté.

Attention, l'amidon est présent dans de nombreux légumes, ou fruits. Si vous voulez une règle simple qui élimine tous ces derniers, il suffit de ne pas consommer un aliment que nous devons faire cuire plus d'une demi-heure pour le rendre comestibles. Ainsi nous éliminons les pommes de terre, les bananes à cuire, les racines de manioc, les châtaignes, ...

Pas de laitages
Les laitages sous quelque forme que ce soit ajoutent de l'humidité dans l'esprit et l'embrume.
Sont concernés tous les laitages quelque soit l'animal : vache, chèvre, brebis. Si effectivement l'effet nocif est moins rapide avec du lait de brebis qu'avec du lait de vache il apparaît quand même au bout d'une semaine ou deux.
Pas de céréales
Elles demandent pour être assimilé une dépense énergétique ce qui est paradoxal. C'est le coup de barre d'après le déjeuner. L'interdiction des céréales s'étend à toutes les utilisations qui en sont faites : pates, biscottes, pain, biscuit,...
Il y a un cas particulier, celui du riz. En effet le riz très bien lavé perd une grande partie de son amidon. Selon la FAO plusieurs lavages en enlèveraient jusqu'à 86%.

Que puis-je manger ?

Après cette lecture vous vous demandez peut-être ce qu'il vous reste à manger ! Rassurez-vous vous n'allez pas mourir de faim loin s'en faut.

Viande, poissons, crustacés
Vous pouvez manger toutes les viandes quelque soit l'animal, tous les poissons quels que soit son espèce (sauf toxique !) et tous les crustacés (sauf si vous êtes allergique!). Bien entendu privilégiez les animaux qui ont été élevés dans de bonnes conditions, qui n'ont pas été bourrés d'hormones et d'antibiotiques. De préférence, ne faites pas cuire à trop haute température la viande car au delà de 120° des composés nocifs sont créés. Si vous pouvez faites des ragoûts, des soupes, cuisez à la vapeur.
Il est mal venu de manger les organes car pour les taoïstes ils concentrent des émotions de l'animal et quand on voit comment ils sont traités on peut à juste titre ne pas vouloir récupérer leur émotions. L'effet est faible mais peut exister pour certaines personnes. A vous de tester et de voir.
Légumes
Si vous n'avez pas droit aux légumes qui nécessitent une cuisson longue vous avez en revanche la possibilité de manger tous les autres. Il y a heureusement de nombreux légumes que nous pouvons manger cru. Nous pouvons citer : haricots verts, fèves fraiches, tomate, courgette, poivrons, brocolis, choux rouge et bien sûr toutes les salades qu'elles soient cultivées ou sauvages.
Cela ne signifie pas que vous devez les manger crus ! Juste que si vous pouvez le faire il s'agit d'un aliment réellement comestible qui peut rentrer dans votre régime alimentaire. Donc oui vous pouvez faire une sauce avec les tomates !
Fruits
Quelque soit le fruit s'il est frais. Bananes, pommes, noix de coco fraiche,... peu importe même la quantité, vous allez vous réguler rapidement.
S'il s'agit d'un fruit à coque comme les noisettes, les amandes, les noix il vous faudra limiter votre consommation. Une manière très facile pour le faire est de n'acheter que les fruits avec leur coque. Ainsi vous devrez la casser. Cela rajoutera un peu d'effort et ralentira la vitesse à laquelle vous allez les ingurgiter. Cela donnera le temps au corps de vous prévenir qu'il en a assez mangé !
Pousses germées
Il s'agit là d'un aliment presque parfait car il s'agit d'essence. Nous mangeons le potentiel de la plante. Ce potentiel est de plus préservé car nous la mangeons vivante !
Vous pouvez de plus utiliser les graines germées très aisément comme condiments sur vos légumes, votre viande. Les simples pousses de radis ont autant de goût qu'un radis entier !
Oeuf, alevins
C'est le pendant animal des graines germées, un concentré d'essence. Attention l'oeuf dur est très indigeste, toujours le préférer avec le jaune peu cuit. De même l'omelette, ou l'oeuf brouillé est généralement plus difficile à digérer.
N'hésitez pas à tester un oeuf battu avec un peu de miel, vous risquez d'être surpris.
Miel
Le miel peu être consommé mais en petite quantité ou pas trop régulièrement. Si vous avez du mal à comprendre l'idée, imaginez-vous dans la savane à la recherche d'une ruche, du danger que cela représente et de la rareté de ce met !
Attention, Ne prenez pas de miel hors EU, car il vient de Chine et n'est pas entièrement constitué de miel. C'est en fait un mélange de miel est d'eau sucrée.
Il existe de nombreuse variété de miels en fonction des fleurs qu'ont butiné les abeilles, mais souvenez-vous que tous les miels sauf celui d'acacia cristallisent. Cela signifie qu'un miel liquide a été chauffé et qu'il a perdu une partie de ses propriétés.

Cuire ou manger cru ?

La réponse sur ce sujet est mitigée. En effet si la nourriture crue est moins déformée, moins dénaturée que cuite, elle pose d'autres soucis. La nourriture cuite n'est elle aussi pas exempte de défauts.

Hygiène

Le premier, le plus évident est l'hygiène. Un certains nombre de parasites, de germes se trouvent dans ou sur les aliments. Il peut être très dangereux dans certains cas de consommer des aliments infectés crus.

Certaines culture utilisent une macération de vinaigre pour assainir la viande ou le poisson avant de les manger crus (kilawin, ceviche,... ).

Digestion trop lente

Le second beaucoup moins connu concerne une paresse digestive. La rate en tant qu'organe au sens de la medecine chinoise a pu être blessée par des années de mauvaise nutrition. La digestion de produits crus peut alors devenir problématique car trop lente. Nous disons poétiquement que la nourriture crue pourrit dans l'estomac !

Destruction de l'essence

La cuisson détruit l'essence de la nourriture comme toutes les autres transformations. Plus on cuit longtemps plus l'essence diminue. Ainsi il n'y a presque plus d'essence dans un ragoût au contraire de pousses germées.

Trop de Yang

Une cuisson très forte, comme une grillade, une friture va rajouter beaucoup de Yang et de chaleur (au sens de la médecine) dans l'aliment. Ce n'est pas quelque chose à faire trop souvent si vous ne voulez pas blesser l'organe rate/estomac. Préférez une cuisson à plus faible température, de l'ordre de 100°.

NOTE : Vous le voyez il n'y a pas de règle absolue qui satisfait à tous les critères. Je conseillerai personnellement de cuire les viandes et de préparer au vinaigre les poissons. De bien laver tous les légumes et les fruits et de manger beaucoup d'ail et d'oignons qui sont des anti parasitaires connus.

Et le riz ?

Nous avons dans les cinq règles éliminé toutes les céréales, pourtant le riz est la base de l'alimentation dans de nombreux pays du monde sans que les personnes soient en surpoids ou mal portantes.

Le riz est un cas à part dans les céréales.

S'il est bien lavé, on enlève une partie de son amidon et il semblerait que ce soit cet amidon là qui cause problème. Si le riz est bien lavé et que l'eau de cuisson est jetée, il ne resterait que 14,3% de l'amidon (source FAO).

L'expérimentation directe permet de s'en rendre compte de l'influence positive du lavage.

Comment laver le riz ?

Mettez le dans une casserole, ajouter de l'eau, malaxez. L'eau devient blanche. Videz l'eau et recommencez 4 à 5 fois. Plus si l'eau est toujours très trouble.

Comment le cuire ?

Ajoutez le même volume d'eau que de riz. Amenez à ébullition avec un couvercle. Coupez le feu ou baissez le à feu très doux et attendez que tout l'eau soit absorbée.

Comment tester ce régime alimentaire ?

Avant toute chose, si vous ne vous en sentez pas capable, ne le faites pas.

Si vous voulez essayez, préparez-vous en ne gardant que des aliments correct et en prévoyant de cuisiner. Ici pas question de plat tout prêt, ou de pizza à décongeler, vous allez devoir mettre la main à la pate.

N'effectuez pas une modification progressive, mais changer toute votre alimentation du jour au lendemain. D'une part vous ne risquez strictement rien d'autre part vous ressentirez vraiment les effets sur votre corps.

Pourquoi vous ne risquez rien ? Vous allez essentiellement manger de la viande (protéines, fer, minéraux, graisses), des fruits (vitamines, minéraux, sucres).

Il n'est absolument pas question de quantités dans ce régime alimentaire, donc si vous croyez que vous avez faim, vous pouvez manger 3 bananes, ou 3 pommes,...

Vous ne manquerez de rien.

Expérimentez pour vous faire votre propre opinion.

Oui mais moi...

Je ne mange pas de viande, pas d'oeuf, pas de poisson, pas de pousses germées... Que voulez-vous que je vous dise ? Ce régime alimentaire ne vous demande en aucun cas de manger de la viande, il vous dit juste que vous en avez le droit dans cette vision taoïste de l'alimentation.

Vous êtes libre de faire ce que vous voulez.

Ecoutez-vous, regardez réellement comment votre corps réagit et avancez au delà de vos préjugés.